La C.L.E. a souhaité acquérir une meilleure connaissance de l’impact des résidus de médicaments, et des autres micropolluants tels que les produits phytosanitaires sur le milieu aquatique.
Protocole & résultats 2016
Protocole :
Le laboratoire Watchfrog propose la réalisation de tests consistants à exposer des larves d’amphibiens et de poissons avec un échantillon d’eau à tester. Les larves deviennent fluorescentes au contact de polluants. La fluorescence des larves est proportionnelle à l’effet. Le résultat des tests est exprimé en équivalent hormone.
Il a ainsi été réalisé des analyses sur un échantillon prélevé le 9 août 2016 au niveau de la station de Maingué sur l’Oudon à Segré. L’analyse de l’ensemble des résultats a indiqué que :
- L’échantillon présentait une perturbation ponctuelle sur l’axe thyroïdien.
- L’échantillon était inerte sur l’axe oestrogénique.
Il a donc été décidé d’étendre les analyses en 2017 sur une période plus longue et en ciblant la période de reprise des écoulements suite à l’étiage.
Le protocole suivant a été appliqué :
- les eaux ont été prélevées toujours à la station de Maingué, en continu, pendant 6 jours.
- Le prélèvement de la journée a ensuite été analysé par le procédé Watchfrog et par une analyse à large spectre.
Résultats :
Le laboratoire a conclu que l’activité pro-thyroïdienne modérée révélée par les analyses ne présente pas de toxicité et que la qualité physiologique de la ressource aquatique est satisfaisante.
Échanges avec le public : Conférence sur les perturbateurs endoctriniens
Les résultats de ces analyses ont été présentés lors d’une conférence sur les perturbateurs endocriniens, organisée par la cellule d’animation de la C.L.E. pour la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2018.
Sont intervenus :
- Monsieur Jean DUCHEMIN, spécialiste des questions sanitaires liées aux micropolluants,
- Monsieur Grégory LEMKINE, Laboratoire Watchfrog, développement de méthodes innovantes pour le suivi des micropolluants.
Les sujets suivants ont été abordés :
- micro-polluants dans l’eau, perturbateurs endocriniens ? de quoi parle-t-on ?
- quels impacts sur les milieux aquatiques ?
- quels risques pour la santé humaine ?
- situation sur le bassin versant de l’Oudon
Télécharger la synthèse des présentations et des échanges avec le public
Les perturbateurs endocriniens sur l’Oudon : étude 2021
Le laboratoire WATCHFROG mène des bio-essais dans le but d’évaluer les effets des perturbateurs endocriniens sur le vivant.
Le bassin versant de l’Oudon fait partie des zones de prélèvement. Trois sites ont été choisi : un sur l’Oudon aval sur le bassin de l’Oudon, un sur la Mayenne et un au niveau de la partie aval après la confluence de ces deux points.
Une campagne de prélèvement a été effectuée pendant trois semaines consécutives au mois de novembre 2020.
Les échantillons permettront d’indiquer la présence de perturbateurs endocriniens sur notre territoire. Des larves d’amphibiens sont utilisées pour déterminer leur degré de contamination. Les larves deviennent fluorescentes au contact de polluants.
Les résultats seront connus fin d’année 2021.
Présentation du projet : ici