Présentation et élus
Le SYndicat Mixte du Bassin de l'Oudon pour la Lutte contre les Inondations et les Pollutions est une collectivité territoriale.
Le syndicat de bassin de l’Oudon sud et le syndicat de bassin pour l’aménagement de la rivière l’Oudon (nord) (link is external) se sont regroupés en 2004 pour la lutte contre les inondations.
Ils ont été rejoints en 2012 par les collectivités en charge de l’alimentation en eau potable (communes ou syndicats intercommunaux) pour la lutte contre les pollutions diffuses agricoles et non agricoles (hors assainissement non collectif).
Le territoire d’intervention du SY.M.B.O.L.I.P. est le bassin versant de l’Oudon.
Le SY.M.B.O.L.I.P. est la structure porteuse de la Commission Locale de l'Eau.
Organisation
Le Comité syndical, composé des 52 délégués titulaires, est l’assemblée plénière qui décide les orientations, le budget, les études et travaux.
Chaque collectivité membre désigne 1 ou plusieurs délégué(s) titulaire(s) et suppléant(s) pour la représenter au Comité syndical.
Téléchargez la liste des délégués par collectivité membre.
Un bureau composé de 12 membres prépare les réunions du Comité syndical.
Les Commissions « inondations » et « pollutions » préparent les orientations, le budget, les études et les travaux. Un Président et 5 Vice-présidents sont élus par le Comité syndical.
NOM Prénom | Fonction au SY.M.B.O.L.I.P. |
---|---|
Gilles GRIMAUD | Président |
2 Vice-présidents sont en charge du programme de lutte contre les inondations | |
Louis MICHEL | 1er Vice-président Président de la commission inondations en charge de la partie nord du bassin |
Alain BAGOUET | 2e Vice-président en charge de la partie sud du bassin |
2 Vice-présidents en charge du programme de lutte contre les pollutions diffuses | |
Hervé FOUCHER | 3e Vice-président Président de la commission pollutions en charge des pollutions diffuses agricoles |
Olivier LEBRETON | 4e Vice-président en charge des pollutions diffuses non agricoles |
Le SY.M.B.O.L.I.P. s’appuie sur un équipe de travail composée d’une directrice, d’une technicienne inondations, d’une ingénieure qualité de l’eau, d’une chargée de mission charte « jardiner au naturel », d’une secrétaire et d’une comptable pour un total d’environ 5 temps pleins. Pour en savoir plus sur l’équipe mutualisée, cliquez ici.