Restitution des actions Biodiversité du Syndicat du Bassin de l’Oudon
Le Jeudi 7 Mars a eu lieu la restitution des actions Biodiversité menées ces dernières années par le Syndicat du bassin de l’Oudon. Cette demi-journée était l’occasion de présenter Le travail mené sur le territoire aux partenaires techniques et financiers comme l’Agence de l’eau, la Région Pays de la Loire ou encore Départements.
Ce travail est principalement réalisé par 4 structures accompagnant le Syndicat dans la préservation de la Biodiversité. Ces structures sont Mayenne Nature Environnement, la LPO du Maine-et-Loire, le CPIE Mayenne Bas-Maine et l’association EDEN.
Les actions présentes étaient diverses allant des Prospections pour les mammifères semi-aquatiques (Loutre, Castor, Campagnol Amphibie) aux suivis des mares communales en passant par le Plan National d’actions mené entre 2020 et 2023 sur les Odonates (Libellules). Tous ces suivis permettent de réaliser des travaux pour améliorer ou restaurer les habitats des espèces ciblés entrainant parfois le retour de certaines espèces plusieurs année après les travaux.
La demi-journée a débuté par un temps en salle pour présenter tous les projets réalisés, puis les échanges se sont poursuivis sur le site des Hunaudières à Saint Saturnin du Limet et aux Ourzaies, sur la commune déléguée de Grugé l’Hôpital (Segré-en-Anjou-Bleu). Ces sites ont fait l’objet d’action de restauration avec un fort potentiel de reconquête pour la Biodiversité.
Si vous avez des questions sur le sujet ou que vous souhaitez réaliser des actions en faveur de la Biodiversité, n’hésitez pas à contacter le Syndicat pour voir ce qu’il peut être réaliser chez vous en terme d’actions favorables à l’environnement, car on peut tous participer à notre échelle à la reconquête de la Biodiversité.
Photo de la présentation du site des Ourzaies (au dessus) et des Hunaudières (en-dessous)