Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

« Mon engagement citoyen pour l’Oudon » : le syndicat du bassin de l’Oudon à la foire exposition de Segré

Le syndicat du bassin de l’Oudon participe cette année à la foire exposition de Segré les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022. Sur un stand ludique intitulé « Mon engagement citoyen pour l’Oudon », les deux journées seront consacrées à l’échange avec le grand public sur nos habitudes d’utilisation de l’eau dans notre vie quotidienne, voir comment les faire évoluer et appeler chacun à s’engager, à sa mesure, pour la préservation de l’eau sur le territoire.

Une innovation : la communication engageante

Le syndicat du bassin de l’Oudon innove dans sa communication pour mobiliser le grand public autour des problématiques de l’eau. Il lance une initiative dite de « communication engageante » à l’occasion de la foire exposition de Segré. L’objectif de la « communication engageante » est d’utiliser le ressort du ludique, de l’humour ou de la récompense non-monétaire pour sensibiliser à une cause et faire évoluer les comportements individuels ou de groupe.

Un jeu concours pour entamer le dialogue, s’engager pour l’eau et… gagner un cadeau !

Ainsi, lors de la foire exposition en 2022, le syndicat du bassin de l’Oudon installera un stand au sein du comice agricole. Avec le soutien du CPIE Mayenne, une dizaine de jeux seront installés pour capter l’intérêt des visiteurs autour de la préservation de l’eau, de la biodiversité, etc. Comment l’eau s’infiltre dans le sol, les conséquences de la pollution sur la qualité de l’eau ou ce qui se passe derrière notre robinet ? Venez trouver des réponses en famille !

 

Le jeu permettra de faire sentir la responsabilité individuelle pour la préservation de l’eau sur notre territoire. Un engagement sera ensuite proposé aux visiteurs. Ils s’engageront- s’il le souhaite- à mener des actions en ce sens ou à modifier leur comportement au quotidien en prenant un engagement citoyen pour l’Oudon. Ce sont des actions simples qui seront proposées, dont :

  • Je coupe l’eau lorsque je me lave les dents
  • Je plante des végétaux peu gourmands en eau
  • Je récolte l’eau de pluie en installant un contenant
  • Je ramasse les déchets lors de mes balades au bord de l’Oudon, etc.

Les personnes qui se sont engagées seront recontactées dans les semaines qui suivent, pour savoir si elles ont suivi leur engagement. Un tirage au sort sera organisé pour récompenser les « citoyens engagés pour l’Oudon ». Des bons cadeaux sont mis en jeu : 4 balades pour deux en kayak sur l’Oudon et 4 séances de téléski nautique pour deux à l’étang de la Rincerie.

Mobiliser pour la préservation de l’eau l’ensemble des acteurs du territoire du bassin versant fait partie des actions programmées du syndicat dans le cadre du Contrat Territorial Eau 2020-2022. Cette action de « communication engageante » est financée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.

Mise à jour le: 29/03/2022 - 15:56

Partager cet article