Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Consultation du public sur l'eau et les inondations : 4000 avis recueillis

Entre mars et septembre 2021, particuliers et acteurs étaient invités à s'exprimer sur le projet de stratégie 2022-2027 pour les eaux de nos régions proposé par l'État et le comité de bassin Loire-Bretagne. Ces documents de planification établis pour six ans sont détaillés dans deux documents : le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (Sdage) et le projet de plan de gestion des risques inondations (PGRI).

Plus de 4000 avis sur l'eau et les inondations ont été recueillis :

  • 339 acteurs (ou groupes) : assemblée, collectivités, syndicats, associations, collectifs divers, compte-rendu de débats publics, jurys citoyens…
  • 3 647 avis de particuliers

Les projets de Sdage et de PGRI paraissent assez bien adaptés aux enjeux du bassin Loire-Bretagne pour 60% des particuliers participants. 8 personnes sur 10 pensent qu'il est nécessaire de mieux intégrer les enjeux liés à l'eau et aux inondations dans les politiques publiques. Enfin, les avis des particuliers se sont avérés riches en propositions en particulier pour améliorer la qualité de l'eau, la prévention des inondations ou encore la gouvernance dans l'organisation et la gestion de l'eau.

L’ensemble des avis émis par les acteurs (collectivités, associations, chambres consulaires, syndicats...) ou groupes d'acteurs (compte rendus de débats publics, jurys citoyens...) sont en cours d’analyse actuellement.

Le comité de bassin Loire-Bretagne avec ses commissions et l'État travaillent sur l'ensemble des résultats pour apporter des modifications aux projets de plan de gestion des eaux et des risques d'inondation (Sdage et PGRI) pour une adoption définitive au premier trimestre 2022.

Pour en savoir plus : consultez la synthèse de l'analyse des résultats en bas de page (site officiel de l'agence de l'eau Loire-Bretagne)

Mise à jour le: 16/12/2021 - 09:03

Partager cet article