Skip to main content

2024 -18 au 22 JUIN : des épisodes de pluies intenses

Du 18 au 22 juin derniers, le bassin versant de l’Oudon a vécu un évènement historique, avec localement des records de pluviométrie et de crue. La première vigilance rouge pluies-inondations sur notre secteur a été déclenchée depuis la création du dispositif d’alerte Vigicrues.

Sur le secteur de Cossé le Vivien, il est tombé l’équivalent de 4 mois de pluies en 3 jours seulement (200mm), sur des sols exceptionnellement humides pour la saison. Mais surtout, il est tombé 113mm en 2h soit 113 litres d’eau par m2 à la station de Cossé. Cette intensité, jamais mesurée jusqu’à présent, est à l’origine de la très forte réaction de l’Oudon dans son val mayennais, atteignant des records de hauteur d’eau à Craon (3.25m au vieux pont), digne de la crue centennale du Plan de Prévention des Risques
d’Inondations (PPRI).

D’autres affluents ont fortement réagi aussi comme le Chéran, l’Araize, la Verzée et l’Argos, au gré de pluies également très fortes.

Sur le val Oudon en Maine et Loire, l’onde de crue, bien qu’exceptionnelle pour cette saison, a pu être fortement amortie au fur et à mesure de sa progression vers l’aval, grâce à l’expansion des crues dans la vallée, favorisée par la présence d’une végétation dense à cette époque. Certains bassins versants intermédiaires ont été moins arrosés, comme l’Hière à l’est. Ils ont donc peu alimenté l’onde de crue entre ces deux secteurs.
33 communes du bassin versant ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues.
L’ensemble de la chaîne publique d’alerte, de gestion de crise et d’assistance aux sinistrés a été mobilisé sur les deux départements.

Plus d’informations sur  la Lettre de l’Oudon : spéciale crue historique 2024 !