Passer au contenu principal

2 février 2026 : Journée mondiale des zones humides : le bassin de l’Oudon participe à la restauration de ces écosystèmes

Qu’est-ce qu’une zone humide ?

Les zones humides regroupent une grande diversité de milieux naturels. Elles se caractérisent par la présence d’eau, permanente ou temporaire, qui façonne leur sol, leur végétation et leur biodiversité.

exemple de restauration : zone humide de l’Homme – St Gemmes d’Andigné (49)

Des rôles écologiques essentiels

Les zones humides rendent de nombreux services écosystémiques :

  • Elles abritent une biodiversité exceptionnelle. Sur le bassin de l’Oudon, des inventaires faune/flore sont réalisés et permettent d’observer le retour de différentes espèces d’oiseaux, d’insectes et d’amphibiens sur les sites de restauration de zone humide.
  • Elles jouent un rôle clé dans la régulation du cycle de l’eau, en limitant les inondations et en rechargeant les nappes phréatiques. Le territoire de l’Oudon subit des évènements extrêmes (inondation et sécheresse), la présence de zone humide favorise le stockage de l’eau en hiver et relargue de l’eau en été.
  • De nombreux suivis physico-chimiques mettent en avant des problématiques de nitrates et de pesticides sur le bassin versant. Les zones humides participent à la filtration naturelle de l’eau, améliorant sa qualité.

Des milieux menacés

Malgré leur importance, les zones humides figurent parmi les écosystèmes les plus menacés au monde. Urbanisation, agriculture intensive, pollution, drainage et changement climatique ont entraîné la disparition de nombreuses zones humides au cours du dernier siècle.

À cette occasion, le bassin de l’Oudon vous propose de redécouvrir l’Oudon en poche, dépliant nature, qui présente des sorties nature pour découvrir les zones humides du territoire.

Le bassin de l’Oudon s’engage dans la restauration des zones humides, afin de préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l’eau.

exemple de restauration : Zone humide des Hunaudières – St Saturnin du Limet (53)

La Commission Locale de l’Eau réalise des inventaires terrain dans le but d’identifier la présence de ces zones humides et ainsi pouvoir les protéger en les inscrivant dans les documents d’urbanisme.

Retrouvez la cartographie des zones humides autour de chez vous en cliquant sur ce lien : SIG Réseau zones humides