Restauration de cours d'eau : les travaux de l'été 2017


L'Argos et l'Hommée ont bénéficié de travaux de restauration cet été sur les communes de Chazé sur Argos et Erdre en Anjou.

L'Argos à Chazé sur Argos

Les travaux de restauration de l’Argos ont débuté le 17 juillet en aval du plan d’eau communal de Chazé-sur-Argos. Sur 150 mètres, les berges sont retalutées en pente douce. Des radiers et des banquettes en cailloux formeront un lit plus dynamique pour accueillir prochainement toute une végétation aquatique. L’évacuation du réseau d’eaux pluviales est traitée pour s’intégrer dans le paysage. Ces aménagements renforceront la vie aquatique de la rivière et stabiliseront les berges fortement dégradées sur ce tronçon.

Ecouter l'interview de Bertrand SAGET (Oxygène radio - juillet 2017) :

 

Les aménagements ont été conçus par le Syndicat de Bassin de l'Oudon Sud (S.B.O.S.) en collaboration étroite avec la commune. Ils sont réalisés par l’Entreprise Moreau et Associés. L’Agence de l'Eau Loire-Bretagne, la Région des Pays de la Loire  et le S.B.O.S. financent cette opération.

L'Hommée à Vern d'Anjou

350 mètres de l’Hommée ont été estaurés au niveau de la forêt humide et secrète de Vern d’Anjou. Depuis 2010, 8 kilomètres de cette rivière ont déjà été restaurés.

Plusieurs aménagements ont été réalisés :

  • Création de radiers, banquettes et épis dans le lit mineur,
  • Effacement d’une dizaine de barrages,
  • Reprofilage de berges en pente douce.

Fin des travaux au niveau du bourg de Vern d’Anjou prévue en 2018. L’Hommée aura alors retrouvé des écoulements diversifiés, favorables à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques.

  Création de banquette minérale                       Reprofilage en pentes douces des berges

Ces travaux de restauration sont pilotés par le Syndicat de Bassin de l’Oudon Sud en étroite collaboration avec la commune de Vern d’Anjou (Erdre en Anjou) et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région des Pays de la Loire.

Coût des travaux = 15 433 € T.T.C.
Plan de financement :
Agence de l’eau Loire Bretagne : 50 %
Région des Pays de la Loire : 30 %
Syndicat de Bassin de l'Oudon Sud :  20 %

Mise à jour le: 16/11/2017 - 17:44