La Verzée se refait une beauté


Des travaux d’entretien et de restauration du lit de la Verzée sont en cours : De Noyal-sur-Brutz à Villepôt en passant par Soudan, la rivière va retrouver une nouvelle jeunesse.

La deuxième tranche des travaux vient de débuter en Loire Atlantique à la source de la rivière Verzée. Les associations locales d’insertion par le travail (ASDIES et PROMO TRAVAIL) sont à l’œuvre pour entretenir et valoriser la ripisylve (végétation arborée bordant un cours d'eau).

Au fil du temps, les saules ont envahi et colonisé le lit de la rivière. La végétation est tellement dense que l’écoulement naturel de l’eau, des sédiments et l’ensoleillement du lit ne sont plus possibles. C’est pourquoi le Syndicat de Bassin de l'Oudon Sud (S.B.O.S.) a entrepris de gros travaux.

Le Syndicat souhaite retrouver un écoulement naturel de l’eau et favoriser la vie aquatique. Les opérations comprennent la coupe sélective de la végétation, le bucheronnage et le broyage des rémanents.

Les travaux réalisés dans le cadre d’une Déclaration d’Intérêt Général sont rendus possible par la signature d’une convention entre le riverain et le syndicat. Le chantier s’achèvera en février 2017 sur la commune de Pouancé.

Coût des travaux = 75 000 € H.T.
Plan de financement :
Agence de l'Eau Loire Bretagne : 50 %
Région des Pays de la Loire : 30 %
S.B.O.S. :  20 %

1. Marquage des arbres à abbatres                             

 

 

 

 

 

 

2. Abbatage des saules présents dans le lit de la rivière      

 

 

 

 

 

 

3. Evacuation du bois à l'aide d'un tractopelle

Mise à jour le: 12/10/2016 - 14:08