Oudon : deux chantiers en Mayenne pour la continuité écologique


Les moulins du bourg d’Athée et de Treize Vouges à Bouchamps les Craon sont en travaux jusqu’en février 2018 pour rétablir la libre circulation de l’eau, des poissons et des sédiments (continuité écologique).

  • Un bras de contournement au moulin de Treize Vouges

Pour franchir cet obstacle, les espèces piscicoles pourront désormais emprunter un bras de contournement d’une longueur de 135 ml, réalisé sur un bras existant.

14 seuils seront installés pour limiter les vitesses d’écoulement de sorte qu’elles soient compatibles avec la capacité de nage de l’ensemble des espèces holobiotiques (qui effectuent leurs migrations en eau douce comme le brochet).

Site de Treize Vouges : Remodelage du bras existant et création d’encoches pour la mise en place des seuils

 

 

 

  • L’effacement du clapet du moulin du bourg d’Athée

 

Après suppression du clapet hydraulique, la morphologie du cours d’eau sera restaurée grâce à la création d’un méandre, un remodelage des abords et des travaux de protection de berge en aval du site.

L’alimentation d’une mare sera également réajustée.

Site du Bourg d’Athée : Création du méandre et retalutage de berges

 

Ces travaux sont engagés par le Syndicat du bassin de l’Oudon en collaboration avec les riverains pour restaurer la continuité écologique avec les aides financières de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Mayenne.

Ces travaux répondent aussi aux obligations réglementaires car l’Oudon est classé en liste 2 sur sa partie Mayennaise (Article L214-17 du Code de l’Environnement).

 

Mise à jour le: 01/02/2018 - 16:50