Création de deux mares à Beaulieu sur Oudon


Dans le cadre de son programme Biodiversité, le Syndicat créé de nouvelles mares.

Depuis 2011, 12 nouvelles mares ont été creusées en Mayenne dans différentes communes du bassin versant (Cossé le Vivien, Peuton, Craon, Ballots etc….) !

Cet été, c’est à Beaulieu sur Oudon que  deux nouvelles mares ont été créées.

 

 

 

 

 

 

 

Dès l’année prochaine, un suivi des amphibiens et des odonates sera réalisé en partenariat avec MNE. Des panneaux pédagogiques sur les espèces et l’intérêt des mares seront également mis en place pour que chacun puisse en apprendre davantage sur ces milieux si riches !

N’hésitez pas à découvrir les mares mais aussi les cours d’eau et zones humides du territoire grâce à  L’Oudon en poche !

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les mares sont en effet des milieux de vie indispensables pour de nombreuses espèces animales et végétales. Ces habitats constituent des corridors écologiques favorisant la connectivité entre les différents habitats du bocage (haies, mares, prairies). Aujourd’hui, la disparition des mares est une menace pour les amphibiens.

Les intérêts des mares:

  • Intérêt écologique : Les mares sont des milieux refuges pour la faune. Elles abritent notamment des espèces protégées (grenouilles, tritons, libellules).
  • Intérêt paysager : Les mares agrémentent les jardins et les espaces verts communaux.
  • Intérêt patrimonial : Les mares constituent une partie de notre patrimoine culturel et témoignent des usages d’autrefois (ancien lavoir…) 
  • Intérêt pédagogique : les mares constituent un bon outil pédagogique pour sensibiliser les enfants et le grand public à la préservation de la biodiversité.
  • Intérêt agricole : les mares de prairie servent à l’abreuvement du bétail. Dans les exploitations agricoles elles assurent une réserve d’eau en cas d’incendie. Elles jouent également un rôle tampon et limitent les effets du ruissellement.  

Pour aller plus loin : Nos conseils pour gérer ou créer une mare

Mise à jour le: 26/01/2018 - 12:14