Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Taille de formation des haies, étape indispensable et gain de temps dans la gestion de la haie

Après les plantations de haies, les tailles de formations sont une étape logique et incontournable de la bonne gestion des haies. Permettant de former les arbres et de développer une haie de qualité, ces tailles engendrent à long terme un gain de temps important et une meilleure valorisation économique. Elles s’effectuent à partir de 2 ans après la plantation sur une période de novembre à février avant la montée en sève des arbres.

Afin que les planteurs puissent s’approprier cette thématique sur le territoire du Bassin de l’Oudon, des formations ont lieu tous les ans à destination des planteurs des années précédentes. Elles sont organisées par les conseillers en agroforesterie ayant réalisé les plantations.

Cette année, elles ont eu lieu le mois dernier à Saint-Michel-et-Chanveaux, Saint-Martin-du-Bois et Bouchamps-lès-Craon sur des plantations effectuées il y a 2 ou 3 ans. L’association Sylvagraire et la Chambre d’agriculture ont ainsi pu enseigner les bases de la taille d’un arbre et démontrer les bonnes techniques en incitant les planteurs à prendre part aux coupes. Les participants observent et pratiquent ainsi les différentes tailles sur des haies d’âges variés et composées de nombreuses essences. Il est par exemple démontré la formation d’arbres de hauts-jets sur certaines essences (chênes, aulnes…) ou des cépées : coupe rase permettant d’étoffer la pousse de l’arbre sur des essences plus buissonnantes (noisetier, saules).

Ces formations sont des moments d’échanges privilégiés avec les conseillers qui prennent le temps de répondre aux questionnements de tout le monde et de préconiser les pratiques de gestion à long terme adaptées aux conditions de chaque participant qu’il soit agriculteur ou particulier.

Le Syndicat du Bassin de l’Oudon continue d’œuvrer à la préservation du bocage par la mise en place des programmes de plantations, d’animations de sensibilisation et de formations. Ces programmes sont financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire et les départements du Maine et Loire et de la Mayenne.

Mise en pratique des pratiques des tailles de haies

Retrouvez en dessous : les guides de préconisations de gestion durable des haies de l'Afac Agroforesteries à télécharger

 

 

 

Mise à jour le: 14/03/2024 - 12:06

Partager cet article