Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Thématique Qualité de l'eau.

Utiliser, Préserver, Agir, Le Plan d'action du SY.M.B.O.L.I.P..

Accompagnements « zéro phyto » des collectivités

Afin de préserver la qualité de l’eau et la santé, le Syndicat accompagne depuis de nombreuses années les collectivités du bassin de l’Oudon pour entretenir leurs espaces publics sans pesticides.

 

Rencontres d’échanges pour les élus et les agents communaux

Dernière rencontre organisée :

Formation initiale certiphyto  - 5 et 6 novembre 2018

Les lundi et mardi 5 et 6 novembre le syndicat du bassin de l’Oudon a organisé en collaboration avec le CFPPA de la Germinière une formation aux bonnes pratiques vis-à-vis des phytosanitaires et aux alternatives pour des agents de collectivités du territoire.

Les 8 agents inscrits sont repartis avec leurs certificats d’aptitudes et la conviction que les alternatives aux pesticides sont bonnes à la fois pour eux mais aussi pour l’environnement.

L’objectif pour le syndicat est de permettre l’accès à une formation organisée sur le territoire, adaptée aux usages locaux et aux enjeux de la qualité de l’eau. Une seconde formation, cette fois-ci destinée au renouvellement des certiphytos « opérateurs des agents des collectivités du territoire », a été organisée le mardi 18 décembre.

 

Comment entretenir le cimetière en zéro phyto ? - jeudi 5 octobre 2017

Le SY.M.B.O.L.I.P. et le réseau des collectivités de la Mayenne (Synergies 53) ont organisé cette rencontre en partenariat avec les communes de Courbeveille et Nyoiseau, et en lien avec le programme Phyt’Eau Propre 53.

Cliquer sur l’image ci-contre pour télécharger le programme complet de la rencontre.

Pour consulter le compte-rendu de cette rencontre cliquer ici

Pour voir les présentations des différents intervenants de la rencontre cliquer ici

 

Accompagnements individuels  

En 2017, le Syndicat du bassin de l’Oudon a proposé des accompagnements individuels adaptés aux petites communes sur la thématique « zéro phyto et économies d’eau ». Ces accompagnements ont été réalisés avec les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire-Anjou et Mayenne-Bas Maine.

 

Information des collectivités

  • Règlementation

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des pesticides est interdite dans les communes françaises pour l’entretien des espaces publics (loi « Labbé » et loi de transition énergétique).

Pour plus d’informations sur les récentes évolutions règlementaires vous pouvez vous rendre sur le site national Ecophyto-PRO

  • Recherche de solutions alternatives

Plusieurs ressources (sites internet ou guides techniques) existent et sont très utiles pour trouver des réponses techniques, des témoignages, des conseils sur ce sujet, notamment :

Le « Guide des alternatives au désherbage chimique dans les communes » et le « Guide des solutions Zéro pesticide » (téléchargeables en bas de page ci-dessous).

  • Labels

Au niveau régional il existe une Charte d’entretien des espaces publics animée par le groupe ECOPHYTO-JEVI qui peut vous permettre de communiquer sur l’engagement de votre commune en « zéro phyto ».

Cette charte permet également d’accéder au label national Terre Saine

 

 

 

  • Aides financières

Suites aux récentes évolutions règlementaires, l’achat de matériel d’entretien alternatif n’est plus subventionné par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

En revanche il est encore possible d’être aidé par l’Agence de l’eau pour réaliser des diagnostics, plans de gestion et d’entretien et aménagements innovants notamment sur les cimetières et les terrains sportifs non concernés par l’interdiction d’usage des produits phytosanitaires.

Plus d’informations sur le site internet de l’Agence de l’eau

 

Mise à jour le: 11/01/2019 - 11:35