Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Thématique inondation.

Prévention, Prévision, Protection, et mémoire des crues.

Les derniers ouvrages réalisés

En 2015, les ouvrages de retenues temporaires de la Pelleterie et du Tertre sont sortis de terre et le plan d'eau de la Rincerie a reçu de nouveaux équipements pour permettre le sur stockage des eaux en cas de fortes crues. La création de ces nouveaux ouvrages s'est accompagnée d'aménagements compensatoires pour l'environnement.

  1. La retenue temporaire du Tertre est située sur les communes de Mée et Chérancé sur l'Hière un affluent de l'Oudon. Les travaux ont démarré fin juin 2015 pour une durée de 6 mois. Cette retenue permettra de stocker 630 000m3 sur 33.5ha. Réalisation : Chazé TP, Maîtrise d'œuvre : Artelia. Localisez ce site.
  2. La retenue temporaire de la Pelleterie est située sur les communes de Ballots et La Roë sur la Pelleterie, un affluent de l'Uzure. Les travaux se sont déroulés de septembre 2014 à octobre 2015. Réalisation : Chazé TP, Maîtrise d'œuvre : Artelia. Cette retenue permettra de stocker 385 000m3 sur 37.5ha. Localisez ce site.
  3. Le clapet du plan d'eau de la Rincerie, situé sur l'Uzure, un affluent de l'Oudon, a été automatisé.Cet ouvrage se situe sur les communes de Ballots et La Selle Craonnaise. Les travaux se sont déroulés de novembre 2014 à avril 2015. Le site de la Rincerie permettra de stocker jusqu’à 650 000m3 sur 66ha. Cet ouvrage a été mis en service en novembre 2015. Réalisation : S.A. Verchéenne pour les travaux de vantellerie, SDGEM pour les travaux d’extension du réseau électrique, Maîtrise d'œuvre : Artelia. Localisez ce site.

 

1.Site du Tertre

2.Site de la Pelleterie

 

 

 

3.Clapet de l'étang de la Rincerie

 

 

 

 

 

Les travaux de préservation et de restauration de milieux naturels ont été réalisés au titre des mesures compensatoires sur la zone naturelle protégée de la Rincerie et sur les zones humides des communes de Chérancé et La Gravelle-Saint Cyr le Gravelais.

Zone naturelle protégée de la Rincerie :

Rivière de contounement de la RinceriePour permet de maintenir en eau la zone humide naturelle protégée lors de l’abaissement préventif hivernal du plan d’eau, une vanne automatisée a été aménagée au droit du chemin rural en queue de plan d’eau.

Réalisation : SA VERCHEENNE, Maîtrise d'œuvre : Artelia.

 

 

Une rivière de contournement à cette vanne a été aménagée dans un ancien bras de rivière afin d'assurer la libre circulation des espèces notamment celle du brochet qui se reproduit dans la zone naturelle.

Réalisation : Chazé TP, Maîtrise d'œuvre : Artelia.

 

Restauration d'une zone humide à Chérancé – « Les Sources du Lavoir » :

Pour compenser la suppression des zones humides situées au droit des ouvrages construits, une prairie humide et son cours d'eau ont repris place au droit de l'ancienne peupleraie, au cœur du bourg de Chérancé. En partenariat avec la commune de Chérancé, propriétaire du site, les travaux se sont déroulés de septembre à novembre 2014. Ils ont consisté à :

  • exploiter la peupleraie arrivée à maturité
  • rogner les souches et restaurer une prairie humide
  • rehausser et redessiner le lit mineur , diversifier les écoulements. La suppression de 30 mètres de busage ont permis d’adoucir la pente du ruisseau
  • recréer les connexions hydrauliques (sources, lavoir, traitement des eaux pluviales)
  • diversifier les habitats : restauration et implantation de haies bocagères, création de mares, création d’un verger, implantation d’une ripisylve
  • aménager les voies douces pour circuler dans la zone humide et relier les différents espaces du village

Inaugurée le 6 juin 2015, cette restauration est une réussite puisque le site est déjà classé site d’intérêt patrimonial en ce qui concerne les amphibiens et odonates.

En effet un premier suivi de la faune et de la flore mené dans le cadre des inventaires mares a déjà permis de constater l’implantation d’espèces rares et exigeantes telles que le Triton Palmé et l'Agrion de mercure. Le plan de gestion élaboré dans le cadre de ce projet sera mis en œuvre par la commune afin de pérenniser cette zone humide. Des actions pédagogiques menées par le Syndicat de Bassin pour l’Aménagement de la rivière l’Oudon ont permis de sensibiliser les élèves de l’école communale de Chérancé à la préservation de ce milieu. Ils ont notamment participé à la plantation de la haie bocagère et travailleront à l’élaboration de panneaux pédagogiques pour mettre en valeur leur patrimoine écologique.

Réalisation : Pouteau Paysage, Maîtrise d'œuvre : Agence TALPA

 

Restauration d'une zone humide à La Gravelle - Saint Cyr le Gravelais « Les bourgeons de l’Oudon ».

Ces travaux ont été réalisés en co-maîtrise d’ouvrage avec le Syndicat pour l’Aménagement de la Rivière l’Oudon, propriétaire du site. Situé symboliquement aux sources de l'Oudon, ce site sert de support pédagogique grandeur nature pour favoriser la préservation de ces milieux naturels fragiles. Les travaux se sont déroulés de Juin 2014 à Février 2015.

Réalisation : Etude et Chantier, Maîtrise d'œuvre : CPIE Mayenne - Bas Maine.

Retrouver les détails sur le site du Syndicat de Bassin pour l’Aménagement de la rivière l’Oudon

Mise à jour le: 18/01/2017 - 11:37