Les grenouilles sont de retour !
Avec l’arrivée du printemps, les tritons, grenouilles et autres crapauds quittent leurs abris d’hivernage et reviennent dans les mares pour se reproduire.
L'inventaire dans les mares démarre
L’association Mayenne Nature Environnement missionnée par le syndicat pour effectuer le suivi d’une dizaine de mares communales réparties sur le bassin de l’Oudon en Mayenne prévoit plusieurs passages :
- Des prospections nocturnes à la lampe torche permettront d’identifier les espèces présentes et de comptabiliser les individus.
- Un premier passage sera effectué fin mars début avril afin de repérer notamment les pontes.
- Un second passage aura lieu courant mai, période plus chaude en température, favorable au chant des grenouilles et donc à l’identification des espèces présentes.
- Aux mois de mai et d’août, les mares seront à nouveau prospectées lors de journées ensoleillées afin cette fois-ci de répertorier les espèces d’odonates (libellules) présentes.
Les données collectées seront ensuite intégrées à la base de données naturalistes du département (www.faune-maine.org.) Un bilan du suivi sera adressé aux communes concernées, accompagné de préconisations et de conseils de gestion favorables à la préservation de ces milieux riches en biodiversité.
Notre action pour les mares
A ce jour, on recense 10 espèces d’amphibiens sur le bassin de l’Oudon en Mayenne. Depuis 2010, le Syndicat a engagé un programme de création et de restauration des mares communales dans l’objectif de préserver ces refuges de biodiversité. Chaque année 1 à 2 mares communales sont créées ou aménagées afin de favoriser le développement d’un réseau ou corridor écologique.
Pour plus de renseignements, contacter le syndicat au 02.41.92.52.84.
AGENDA