Opération coup de poing en Mayenne pour lutter contre les rongeurs aquatiques envahissants
Du 15 Février au 15 Avril 2018, les piégeurs bénévoles se mobilisent pour limiter la prolifération des ragondins et des rats musqués.
En effet, ces rongeurs aquatiques envahissants colonisent nos rivières et plans d’eau, et posent de nombreux problèmes sur les milieux aquatiques notamment en détruisant les berges. Ils véhiculent aussi des maladies transmissibles aux animaux domestiques, d’élevage et à l’homme comme par exemple, la Grande Douve et la Leptospirose.
Le Syndicat organise chaque année avec la F.D.G.D.O.N. 53 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) cette lutte collective et fournit aux piégeurs des cages-pièges. Il participe également financièrement aux dédommagements des piégeurs portant la prime à 2€ par témoin de capture sur les communes mayennaises du bassin versant de l’Oudon.
En 2017, ce sont 2 119 prises qui ont été effectués sur le territoire lors de cette opération coup de poing, représentant 70 % des prises de l’année ! Cette opération de lutte collective est donc essentielle pour maîtriser la prolifération de ces rongeurs.
Ensemble, respectons le travail des piégeurs bénévoles qui œuvrent pour des intérêts collectifs.
Dans chaque commune, les G.D.O.N. (Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) organisent la lutte en recherchant des bénévoles et en répartissant le matériel.
Les propriétaires et locataires des terrains sur lesquels s’effectuera le piégeage sont tenus de faciliter l’accès à leurs propriétés aux GDON afin de permettre l’exécution de l’opération.
Les ragondins et rats musqués font l’objet d’un arrêté préfectoral, rendant la lutte obligatoire sur l’ensemble des communes Mayennaises.