Réduction de vulnérabilité aux inondations : les travaux démarrent à Marans


  • 02 juin, 2020

Suite aux études menées en 2019 sur le hameau des Grandes Gautraies à Marans situé sur la commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu, les travaux démarrent le 8 juin prochain.

D’une durée d’environ 4 semaines, ils consistent en :

  • Le prolongement de la canalisation d’eau pluviale de 130 mètres linéaires vers un point de rejet au ruisseau plus bas,
  • La suppression d’un passage busé qui freinait les écoulements dans la zone à enjeu et la restauration du lit du cours d’eau,
  • Le terrassement d’une berge pour améliorer l’expansion des crues hors de la zone habitable.

D’un montant global de 29 490 € HT, ces travaux se feront en deux temps :

  • Du 8 au 12 juin : Pose de la canalisation par l’entreprise Pigeon TP – agence de Segré,
  • A partir du 15 juin : Travaux de restauration du cours d’eau par l’entreprise Moreau d’Andigné.

La maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont assurées par le Syndicat du Bassin de l’Oudon en collaboration étroite avec la commune de Segré-en-Anjou Bleu. Ces travaux font l’objet d’une demande de subvention auprès de la Région des Pays de la Loire à hauteur de 80%, dans le cadre du contrat territorial « eau ». Le montant complémentaire est co-financé par le syndicat et la commune nouvelle.

Le dimensionnement de ces aménagements devrait permettre d’éviter les inondations récurrentes des Grandes Gautraies jusqu’aux évènements équivalents à celui du 11 juin 2018. Encore dans les mémoires, cet épisode orageux a généré une centaine de mm de pluie en une journée sur le secteur de Segré-en-Anjou Bleu. Suite aux nombreux dommages, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu sur ce secteur par un arrêté du 23 juillet 2018.

En 2020, cette opération a été déclarée d’intérêt général et a fait l’objet de conventions entre la commune nouvelle et le Syndicat avec les propriétaires, dont les biens ont été inondées à de nombreuses reprises, et les propriétaires-exploitants riverains.

Les Grandes Gautraies, le 11 juin 2018

Mise à jour le: 06/07/2020 - 13:32