Des travaux pour restaurer le Chéran
Afin de restaurer les habitats et d’améliorer les eaux du Chéran, plusieurs études et travaux sont mis en place sur le territoire.
AMENAGEMENT DU PLAN D’EAU DES HUNAUDIERES A SAINT SATURNIN
Des travaux sur le ruisseau de la Ridelais (affluent du Chéran), à Saint-Saturnin-du-Limet, sont en cours sur le plan d’eau des Hunaudières. Ils vont permettre de réaménager la rivière, d’aménager une zone humide et de restaurer le passage des poissons et des sédiments (continuité écologique).
Les travaux se font selon plusieurs phases :
- Ouverture des vannes et pêche de sauvegarde : cette étape permet de se rendre compte si la rivière peut retrouver son lit d’origine avant d’engager les travaux.
- Entretien et ouverture de la végétation dans l’ancienne zone du plan d’eau pour faire les travaux de reméandrage.
- Suppression du barrage pour permettre à la rivière de retrouver son lit d’origine et rétablir la libre circulation des poissons et sédiments.
- Reméandrage et mise en place de radiers sur le cours d’eau
- Aménagement d’une zone humide et de deux mares à la place du plan d’eau pour favoriser l’accueil de la végétation et la dépollution naturelle des eaux.
- Mise en place d’un cheminement et d’une passerelle pour découvrir ce nouvel espace, se connecter à la voix verte et devenir un lieu de bien-être et de loisirs.
RESTAURATION DU CHERAN AVAL
Un projet ambitieux est en cours sur les derniers kilomètres du Chéran. Ce projet permettra de restaurer le Chéran avant son embouchure avec l’Oudon. Les études et les travaux ont été lancés en 2021 entre le Château de la Boissière et le Buron à Châtelais.
Description des actions en cours et à venir :
- Etude approfondie de la faune et la flore présente sur le site du Château de la Boissière
- Etude de la faune et la flore remarquable sur le cours d’eau entre le Château et le Buron
- Etude hydromorphologique pour donner les solutions d’aménagement du Château de la Boissière
- Travaux sur la ripisylve afin d’éclaircir certaines zones permettant ainsi à la lumière de rentrer dans le cours d’eau et abatage des peupliers qui sont dangereux et peuvent arracher la berge en cas de chutes.
- Mise en place de radier dans le lit du cours d’eau (radier = accumulation de pierres qui permettent une alternance de zones peu profondes et de zones plus profondes. Cette alternance permet de varier les vitesses d’écoulement et d’oxygéner le cours d’eau)
- Aménagement et suppression des ouvrages selon les directives de l’étude
- Aménagement au niveau des douves du Château
CONSTRUCTION ET RENOVATION DE MARES ET ZONES TAMPONS
Vous souhaitez restaurer ou créer une mare chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider !
Les mares présentent de multiples intérêts pour l’eau et les milieux aquatiques. Elles permettent de stocker l’eau l’hiver et de la redistribuer l’été, elles sont un réservoir de biodiversité, elles purifient l’eau grâce à la végétation qui absorbe les molécules, elles permettent d’abreuver le bétail, etc.
Les mares permettront d’améliorer la qualité du Chéran et de diminuer les assecs. C’est pourquoi le Syndicat porte des actions de création ou de restauration de mares et de zones tampons sur le bassin versant du Chéran. Au total, ce sont 21 mares qui seront restaurées ou créées sur la durée du projet. Vous pouvez bénéficier de cette action de création de mare chez vous, dans la mesure du budget disponible. Pour cela il vous suffit d’appeler le Syndicat pour expliquer votre projet et un technicien se déplacera chez vous pour s’assurer de la faisabilité du projet et le cas échéant lancer les démarches.
AIDE A LA PLANTATION DE HAIES ET VALORISATION DU BOCAGE
Le syndicat accompagne les porteurs de projets intéressés pour développer et valoriser le bocage. Les agriculteurs, particuliers et collectivités souhaitant planter des haies pourront bénéficier d’aides techniques ou financières coordonnées par le syndicat du bassin de l’Oudon.
Reconnaissable à ces champs clos par des alignements d’arbres et d’arbustes implantés sur talus ou à plat, le bocage apporte de nombreux avantages économiques, environnementaux et sociaux :
- Freins pour les ruissellements et l’érosion des sols
- Stockage de carbone
- Épuration des eaux
- Protection des cultures et des animaux
- Développement des auxiliaires et de la biodiversité
- Production de bois-énergie, de bois d’œuvre ou encore de copeaux
Le bocage étant un élément essentiel du paysage pour la qualité et la quantité d’eau, le Syndicat porte des actions pour aider les agriculteurs qui souhaitent planter des haies. Le Syndicat est en contact direct avec le « Point Info Bocage » animé par le Département de la Mayenne et la Chambre de l’Agriculture.
Des journées de formations peuvent également être mise en place sur différentes thématiques du bocage. La première journée de sensibilisation a eu lieu le 17 juin 2022 avec la présence de nombreux acteurs qui faisaient des animations autour de l’arbre et de la haie (intérêt, entretien, devenir du bois, etc.).