Les habitats de la rivière
On parle d’habitat pour décrire les conditions d’environnement qui permettent à une espèce de remplir ses fonctions vitales (nourriture, reproduction, repos).
La profondeur, la vitesse des courants, la nature des fonds, la température, la présence de caches sont des éléments essentiels des habitats aquatiques. Naturellement dans une rivière, il existe une alternance entre habitat d’eau calme (appelé mouille) et habitat d’eau courante (appelé radier). Sur les rivières où il y a de nombreux barrages, les habits d’eau courante disparaisse à cause de la retenue d’eau stagnante. Ainsi, on ne retrouve plus certaines espèces de poissons qui apprécie les eaux courantes (ex : le Chabot).
La circulation des poissons
Un ouvrage hydraulique constitue un obstacle pour la circulation des organismes aquatiques et en particulier pour les poissons.
Ce problème peut être vital pour certaines espèces de poissons migrateurs (ex : l’Anguille).
La remontée des poissons est d’autant plus difficile que les seuils sont hauts et nombreux.
La dynamique fluviale et le transport sédimentaire
Le lit et le profil d’un cours d’eau résultent d’un ajustement permanent entre les débits et les sédiments charriés par la rivière.
La rivière dissipe ainsi ses trop plein d’énergie en érodant ses berges et en roulant ses matériaux (ex : sable). Elle dépose au contraire ses alluvions lorsqu’elle n’a pas assez de puissance. Les barrages changent le fonctionnement des cours d’eau. Ainsi, en amont des ouvrages les vitesses de courant sont ralenties et les sédiments se déposent. Cela entraine un envasement et un colmatage du fond de la rivière.
FORMATIONS
Fresque de l’eau

25 juin 2026 reportée à cause de la canicule. Nouvelle date proposée en septembre (date exacte à définir). Pour vous inscrire dès maintenant : contact@bvoudon.fr
Formation gouvernance de l’eau

11 mai 2027 Salle St Pierre de Méral 18h-20h30 inscription à venir
Tour bus des projets GEMAPI en Mayenne

20 mai 2027 – journée complète
inscription à venir
Programme de formations

en cours d’élaboration par le CPIE et le SAGE Mayenne
ÉVÉNEMENTS
Mois du climat

Randonnée du Chéran
Samedi 19 septembre 2026 10h30 salle des associations à Congrier (53)
sans inscription – gratuit
Conférence santé et eau

lieu et date en attente d’informations
Forum de l’agriculture

18 novembre 13h-19h à Azé (53) – PAT sud Mayenne
Intervention du bassin de l’Oudon
Foire de Craon

2 au 5 octobre 2026
