Fin des travaux sur la Verzée en Loire-Atlantique


Les travaux d’entretien et de restauration sur le cours d’eau de la Verzée en Loire-Atlantique viennent de s’achever : De Noyal-sur-Brutz à Villepôt en passant par Soudan, la rivière retrouve un écoulement naturel grâce à l’intervention du S.B.O.S.

Les associations locales d’insertion par le travail (ASDIES et PROMO TRAVAIL) sont intervenues sur 14 kilomètres de rives pendant près de 9 mois afin d’entretenir et valoriser la ripisylve (végétation arborée bordant un cours d'eau).

 

 

 

Les techniciens milieux aquatiques avaient constaté de nombreux problèmes d’écoulement des eaux. Les saules avaient envahi et colonisé le lit de la rivière. La végétation était tellement dense que l’écoulement naturel de l’eau n’était plus possible.

La rencontre et l’échange avec les 60 riverains concernés a été nécessaire afin d’évoquer les modalités d’interventions Pour rappel, les actions comprennaient la coupe sélective de la végétation, le bucheronnage et le broyage des rémanents.

Les techniciens ont également rappelé aux riverains qu’ils devaient entretenir la végétation du cours d’eau afin de permettre l’écoulement naturel de l’eau et des sédiments. C’est une obligation réglementaire qui s’applique aux cours d’eau non domaniaux article L-215-14 du code de l’environnement.

Le Syndicat poursuit ses travaux sur la Verzée mais cette fois-ci dans le département du Maine-et-Loire. Le chantier sera stoppé fin mars conformément au titre des Bonnes Conditions Agro-Environnementales (BCAE – N°7). La reprise se fera au mois de septembre sur la commune de Pouancé au lieudit Verzée.

Mise à jour le: 07/04/2017 - 14:51