L’Argos et le ruisseau de l’Étang s’offrent un coup de jeune


Des travaux de restauration de la végétation ont été réalisés en février 2018 sur l’Argos et le ruisseau de l’Étang de Chazé : Les travaux concernaient les communes de Loiré et de Chazé-Henry.

Les opérations de restauration et d’entretien de la végétation des berges étaient rendues nécessaires car dans certains secteurs rien n’avait été fait depuis plusieurs années.

L’envahissement des saules dans le lit mineur des cours d’eau contribuait à la formation de nombreux embâcles. Ces derniers altéraient le libre écoulement naturel de l’eau et des sédiments au détriment de la vie aquatique.

Deux associations d’insertion ont participé aux travaux de restauration de la végétation et à l’enlèvement des branchages : l’A.S.D.I.E.S. de Segré et Promo Travail de Pouancé.

Les branchages ont été par la suite débités et mis en andain en haut de berges. Les rémanents ont été quant à eux broyés et revalorisés sous forme de copeaux de bois.

Ces travaux ont été gérés par le Syndicat de Bassin de l’Oudon qui a travaillé en étroite collaboration avec les délégués des deux communes concernées.

Un soutien financier a été apporté par de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région des Pays de la Loire.

Le développement important des saules altère le bon écoulement des eaux :
Mise à jour le: 24/07/2018 - 15:28