Votes favorables pour la fusion des syndicats de bassin


  • 30 nov, 2017

Les 3 syndicats de bassin de l’Oudon se sont prononcés en faveur de leur fusion. Le « syndicat du bassin de l’Oudon » pourrait ainsi voir le jour le 1er janvier 2018.

Le rapprochement du S.B.O.S., du S.B.O.N. et du SY.M.B.O.L.I.P. en un seul syndicat compétent pour l’aménagement et la gestion de l’eau sur le bassin versant de l'Oudon intervient dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales et à l’issue d’une réflexion de près de 2 ans. Les collectivités consultées, notamment les communes, sont majoritairement favorables à la fusion.

A compter du 1er janvier 2018, les Communautés de communes devront exercer les compétences « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GE.M.A.P.I.). Ces compétences étaient déjà exercées par les 3 syndicats de bassin de l’Oudon. Il est donc proposé aux Communautés de communes d’adhérer à un seul « Syndicat du bassin de l’Oudon ».

Ce Syndicat poursuivra les actions engagées depuis 15 ans dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) pour la restauration des milieux aquatiques, la lutte contre les inondations, l’amélioration de la qualité de l’eau, la gestion de la ressource en eau,…

Télécharger :

Pour en savoir plus sur l’organisation de la gestion de l’eau en France : cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’organisation de la gestion de l’eau sur le bassin versant de l'Oudon : cliquez ici

Pour en savoir plus sur la fusion des 3 syndicats du bassin de l’Oudon : contact@bvoudon.fr (link sends e-mail) ou 02 41 92 52 84.

Pour en savoir plus sur les actions engagées depuis 15 ans sur le bassin versant de l'Oudon et les résultats obtenus : cliquez ici

Mise à jour le: 04/12/2017 - 17:06