Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Thématique inondation.

Prévention, Prévision, Protection, et mémoire des crues.

Quelles sont les aides en zone inondable ?

SOUTENIR LA REDUCTION DE VULNERABILITE

L’Etat met à disposition un fond d’aide financière (Fond BARNIER) pour soutenir techniquement et financièrement les particuliers et les entreprises dans le cadre de la REDUCTION DE VULNERABILITE.

De plus, de nombreux guides sont édités par le Centre Européen de Prévention des Inondations (C.E.P.R.I.) pour aider à anticiper les évènements d'inondation parmi lesquels cet ouvrage de référence : «Le Bâtiment face à l'inondation, diagnostiquer et réduire sa vulnérabilité, guide méthodologique». Lien vers les documents du CEPRI

Selon votre situation, retrouvez les acteurs et les aides à votre disposition :

 Une Opération Programmées d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) permettait jusqu'en juin 2015 de bénéficier de renseignements, de conseils techniques et financiers, d’aide au montage des dossiers administratifs et financiers spécifiques et de subventions pour les travaux d’amélioration de l'habitat situés en zone inondable. Cette opération concernait les secteurs des Communautés de Communes de CANDE, du LION D'ANGERS, de POUANCE-COMBREE et de SEGRE,.

De 2011 à 2015, 26 diagnostics inondation ont été réalisés sur ce secteur.

Sur le secteur de CRAON, les renseignements peuvent être obtenus directement auprès de la Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (02.43.67.87.00).

Un DIAGNOSTIC GRATUIT DE VULNERABILITE était proposé jusqu'en décembre 2014 aux entreprises situées en zone inondable ou impactées indirectement en cas d’inondation (accès difficile, coupure d’énergie, de communication ou de transport…). Cette opération concernait les secteurs du bassin versant de l'Oudon couverts par un P.P.R.I. et un A.Z.I. Sur le bassin versant de l'Oudon, 11 diagnostics ont été réalisés sur les 119 entreprises contactées.

Le diagnostic permettait d'évaluer la vulnérabilité des entreprises afin d'apporter des conseils d’organisation et des recommandations techniques adaptées. Un cofinancement des mesures préconisées était proposé. Cette démarche était piloté par l’Etablissement Public Loire (E.P.L.) et soutenue financièrement par le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’Europe (Fonds FEDER).

Le retour d’expérience de la démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents est désormais disponible à l’adresse : http://www.eptb-loire.fr/reduction-de-la-vulnerabilite-aux-inondations-des-activites-economiques-2/

Pour en savoir plus : cliquez ici

Mise à jour le: 17/05/2016 - 15:07