Bienvenue sur le site du Bassin versant de l'Oudon

Oudon : deux chantiers pour la continuité écologique sur l’Oudon à Craon

Les barrages du Bourg de Craon et du Verger sur l’Oudon sont en travaux jusqu’à la fin du mois de juillet pour rétablir la libre circulation de l’eau, des poissons et des sédiments (continuité écologique).

  • Le bras de contournement du clapet du Bourg de Craon 

Pour franchir les obstacles constitués par un clapet et un déversoir, les espèces piscicoles pourront désormais emprunter un bras de contournement d'une longueur de 313ml.

Le bras a été aménagé dans l’enceinte du parc du Château de Craon, lieu inscrit et classé au titre des monuments historiques. La mise en œuvre du projet a donc fait l’objet d’attentions particulières sur le volet esthétique et paysager.

  • Le bras de contournement du clapet du Verger

Là encore, un bras de contournement d’une longueur de 269 ml a été aménagé pour permettre la circulation piscicole.

Le projet est réalisé en partie dans l’emprise d’un bras existant. Les profils ont été modifiés pour permettre la circulation des poissons.

De plus, un apport de pierres et cailloux permet de réaliser des zones d’accélération de l’écoulement à faible hauteur d’eau (les radiers) et des zones de ralentissement à forte hauteur d’eau (les mouilles).

Ces travaux sont engagés par le Syndicat du bassin de l’Oudon en collaboration avec les riverains (propriétaires, exploitants) et la Fédération de pêche pour restaurer la continuité écologique avec les aides financières de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et du Département de la Mayenne.

Ces travaux répondent aussi aux obligations réglementaires car l’Oudon est classé en liste 2 sur sa partie Mayennaise (Article L214-17 du Code de l’Environnement).

Mise à jour le: 21/07/2020 - 11:44

Partager cet article